Letterature di lingua inglese 2017-18

ATTIVITA' ACCADEMICA

PUBBLICAZIONI

PROGETTI DI RICERCA

CONVEGNI

CORSO

... DI CHI

 

Honoré Daumier 1808-1879

 

"le bleu s’en va, mais ce diable de rouge tient comme du sang"

 

Baudelaire :


« Pour conclure, Daumier a poussé son art très-loin, il en a fait un art sérieux ; c’est un grand caricaturiste. Pour l’apprécier dignement, il faut l’analyser au point de vue de l’artiste et au point de vue moral. — Comme artiste, ce qui distingue Daumier, c’est la certitude. Il dessine comme les grands maîtres. Son dessin est abondant, facile, c’est une improvisation suivie ; et pourtant ce n’est jamais du chic. Il a une mémoire merveilleuse et quasi divine qui lui tient lieu de modèle. Toutes ses figures sont bien d’aplomb, toujours dans un mouvement vrai. Il a un talent d’observation tellement sûr qu’on ne trouve pas chez lui une seule tête qui jure avec le corps qui la supporte. Tel nez, tel front, tel œil, tel pied, telle main. C’est la logique du savant transportée dans un art léger, fugace, qui a contre lui la mobilité même de la vie »

 

 

 

Les gens de justice - Vous avez du eprouver bien du plaisir a m'entendre plaider.

 


"Mon cher Monsieur, il m'est absolument impossible de plaider votre affaire..... il vous manque les pièces les plus importantes...... (à part) les pièces de cent sous !..."

 

1835 "Vous avez la parole, expliquez-vous, vous etes libre... "

 

http://www.amolenuvolette.it/root/image/abrupt_clio_team.folder/honor%C3%A9%20daumier%201847-1856.folder/

 

“Massacre of Transnonain street” (TODAY RUE BEAUBOURG)

"Ce n'est point une caricature, ce n'est point une charge, c'est une page sanglante de notre histoire moderne", notait Philipon dans le commentaire de la planche.
Baudelaire allait dans le même sens quelques années plus tard : "Ce n'est pas précisément de la caricature, c'est de l'histoire, de la terrible et triviale réalité."

 

William Hogarth, The Bench 1758

 

 

 

Torna